Pourquoi et comment construire mon tableau de vision

Pourquoi et comment construire un tableau de vision ? 

Être entrepreneur est un choix qui demande aussi de la méthode et d’avoir un esprit visionnaire. En effet, être entrepreneur est une fonction qui exige de rassembler des composantes diverses de son entreprise. Ceci, quel que soit le domaine d’activité. Composantes qui doivent être gérées en même temps sans perdre de vue l’essentiel. Le tableau de vision est un outil d’aide. Mais comment construire une « vision board » pour entrepreneur ? On vous donne, ici, quelques pistes.

Un tableau de vision, c’est quoi ?

Un tableau de vision est un assemblage de photos / images / affirmations de vos objectifs à atteindre. En créant une « vision board »vous aurez en face de vous, ce que vous souhaitez réaliser dans votre vie professionnelle en qualité d’entrepreneur.

Je réfléchis à des mots clés que je tape dans google image, et ensuite je sélectionne les images correspondant le mieux, je les imprime et je crée mon “Tableau de vision”

Construire son tableau de vision
Construire son tableau de vision

Le tableau de vision est en quelque sorte un outil concret qui rappellera sans cesse vos objectifs, à court et moyen terme voire à long terme. Ainsi, il sera comme un moyen de motivation pour les atteindre.

Construire un tableau de vision

Définir des objectifs

Sans objectifs précis à atteindre, on ne peut rien entreprendre avec une chance de succès. C’est la base même qui vous donne une vision lucide de la direction de votre entreprise. Il est important de se centrer sur l’essentiel, de hiérarchiser et de prioriser les objectifs.

Construire le tableau de visualisation

Le tableau peut se réalise sur divers supports. On a le choix entre un tableau classique, ni trop petit ni trop grand comme un format de 40×60. On peut aussi le réaliser sous format numérique avec des logiciens de composition d’assemblage de photo, textes, etc.

Pour ce faire, il faudra rechercher les meilleures photos qui illustreront votre vision. Ayez recours à des citations qui ont un sens profond pour vous. À titre d’exemple on peut citer :

« La meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le créer. » –Peter Drucker

« L’entrepreneuriat n’est ni une science ni un art. Il s’agit d’une pratique. » –Peter Drucker

« Le succès, c’est se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé.

Winston Churchill

Composer le tout en un ensemble

Assembler le tout de manière à vous inspirer constamment et rappeler le plus possible vos objectifs et votre motivation pour réussir à atteindre vos objectifs dans un esprit positif.

Utiliser votre tableau de vision

Mettez votre tableau de vision classique dans un lieu stratégique ; A savoir un endroit dans lequel vous passez régulièrement. Ceci afin de l’avoir sous les yeux le plus souvent possible. S’il faut s’y arrêter et le visualiser quelques minutes, il ne s’agit pas de s’y attarder. Passez plutôt à l’action sans tomber dans la méditation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *