Garder la confiance en soi

Garder confiance en soi, c’est garder foi en ses talents et en ses capacités. Si vous avez auparavant rabaissé vos talents, dévaloriser vos réalisations, il ne vous sera pas facile de commencer à vous refaire confiance. Pourtant, sur le plan professionnel aujourd’hui, avoir confiance en soi est une chose à ne pas négliger. Car elle aide à affiner la qualité de son savoir-faire, ses idées et permet d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé dans la vie.

La confiance en soi

Avoir confiance en soi consiste tout simplement à changer son point de vue au sujet de ses talents, ses capacités, ses objectifs et son propre point de vue à son sujet. Rien d’autre que ça. Vous avez sûrement déjà entendu une fois l’expression ‘’voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein’’. Une telle expression regroupe la tendance que nous avons de nous-même. Au lieu de voir nos qualités et nos talents, nous voyons plutôt nos lacunes et nos défauts, nos problèmes plutôt que nos réussites.

Autant que nous sommes, nous avons des défauts, des lacunes et des échecs. Mais nous ne devons pas nous focalisez sur ces choses car personne ne se résume à ses échecs. Pour tout dire, avoir confiance en soi, c’est abandonné ce verre à moitié vide et se tourner vers un verre à moitié plein. Mais avant tout, comment faire pour garder ou avoir confiance en soi ?

Le premier point : vous acceptez où admettre votre potentiel

La plupart du temps, le manque de confiance en soi entraine le doute. Et lorsque vous doutez, vous n’obtenez que des résultats négatifs. Selon vous-même, vous méritez une vie médiocre ou vous ne valez rien parce qu’un de vos professeurs vous l’a dit il y a peu. Vous vous dites que vous ne pouvez jamais atteindre votre objectif parce que par le passé vous avez manqué de réussir dans certaines choses. Ce n’est rien des suppositions. Et souvent, ces dernières sont fausses.

Pour vous débarrasser de ces fausses idées, vous devez simplement faire le point de vos qualités, talents et sur votre savoir-faire. Ne négligez aucun point et vous allez sûrement vous rendre compte de ce que cela pourra donner comme liste. Il faut ensuite revoir vos objectifs par rapport à ce que vous venez de lister, ce que vous souhaitez faire ou devenir.

Le second point : vous devez essayer

C’est normal d’avoir peur devant un défi, d’ailleurs, tout le monde l’est. Et garder confiance en soi constitue un grand défi. Vous ne devez pas vous laisser aller par vos suppositions, vous devez essayer quand même quoi qu’il arrive. Le pire est de rester dans un coin et de dire qu’on ne peut pas y arriver et que c’est du temps perdu.

Décidez-vous, réalisez vos objectifs, faites du mieux que vous pouvez dans tout ce que vous allez entreprendre. Quel que soit l’échec du passé, vous devez avancer et surtout ne soyez pas inquiet pour la réussite. Pour finir, il est inutile de vous saboter. Acceptez tout ce que vous faites comme effort.

Cet article participe à l’évenement “Comment garder confiance” du blog Trouver-la-bonne-personne.fr/ .  J’apprécie ce blog et mon article préféré est : Le lâcher prise 

Cet article a 1 commentaire

  1. Marie Godard

    Merci Cédric pour ces clefs pour garder confiance. Il y a des jours avec et des jours sans…
    La confiance en soi, ça s’entretient toute une vie, et tu as raison : le fait de se concentrer sur nos forces et persévérer sont des points importants pour aller dans ce sens.

Laisser un commentaire